Lecture de dessins

 

 

Dessiner est un acte libre.

 

 perso4ans.JPG Un dessin d'enfant est un langage spontané, adressé à l'autre mais aussi à soi. Il est riche de symboles qui racontent et expliquent ce que l'on ne peut formuler. C'est un message, une possibilité de dialogue avec ''les grands'' (lorsque l'on est adulte, cela devient un message symbolique de notre enfant intérieur / inconscient à l'adulte que l'on est devenu / nous-même).

 

Le dessin expose la place que l'on occupe dans le monde, comment nous nous envisageons par rapport à lui. Il exprime notre richesse intérieure, notre potentiel, nos facilités ou au contraires nos difficultés à communiquer, nos inquiétudes.

On y trouve les questions inavouables, l'amour, les joies, les angoisses, les peurs... On y trouve ce que l'on ne sait pas, ne peut pas, ne doit pas dire avec des mots.

 

L'accueil réservé au dessin est éminemment important et a une portée symbolique. L'enfant, l'auteur du dessin délivre un message, un acte d'amour. En l'offrant, il espère être entendu.

 

Les symboles utilisés, la force du trait, les couleurs, l'emplacement et la taille des dessins sont autant d'indices qui mènent à une interprétation possible du dessin, qui est toujours à rapprocher de la réalité de ce qui se vit.

 

* * *

 

IMG_9472.JPGIMG_9473.JPG

 

L'analyse de dessin n'est pas un acte divinatoire. C'est offrir la possibilité d'ouvrir des portes, de questionner par rapport à ce qui est proposé sur le papier dans le but de mieux comprendre ce que l'on n'arrive pas à dire, et d'évoluer.

 

Les dessins peuvent être proposés lors d'une entrevue, mais ils peuvent être envoyés par mail ou même par texto pourvu qu'un échange s'en suive (de visu, par téléphone, par skype ou même par 'chat').

 

 

Je vous propose un dialogue autour du dessin de votre enfant afin de soulever des pistes de réflexion, de préoccupation particulière. Il s'agit ensuite de faire évoluer l'enfant de façon subtile, non verbale, en prenant en compte ce qui a été exprimé dans ses dessins précédents, en l'amenant à déplacer un élément, utiliser de nouvelles couleurs, adoucir son dessin ... Les possibilités sont infinies. L'art thérapeute peut aussi utiliser des techniques symboliques autres que le dessin à proprement parler pour parvenir aux objectifs poursuivis. Typiquement, passer par les sens / la sensorialité sera par exemple une très bonne manière de dialoguer. 

Ainsi, une grande peur d'aller vers les autres, une préoccupation 'oedipienne', une violence intérieure... pourront être accompagnés  symboliquement, grâce à la lecture du message que contenaient les productions de l'enfants. 

 

De même, le lecture accompagnée de votre dessin pourra vous aider à prendre conscience de ce qui vous préoccupe inconsciemment et l'art thérapeute pourra vos donner des pistes de travail afin d'explorer une nouvelle thématique. 

Contactez-moi pour en parler : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou http://www.melanietesson.com/index.php/contact

* * * 

 

L'analyse de dessins est couramment utilisée par les psychologues (pour enfants, ou non). Les tests les plus pratiqués font appel aux dessins du Bonhomme, de l'Arbre ou encore de la Maison, qui donnent des indices sur la construction interne de l'enfant (ou de la personne, voire même du couple !! ) 

 

Je vous recommande la lecture de l'ouvrage de Sylvie Chermet-Carroy : "Comprenez votre enfant par ses dessins" (chez Sand, 2003) - (https://www.amazon.fr/Comprenez-votre-enfant-par-dessins/dp/2710707039/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1507295251&sr=8-7&keywords=sylvie+chermet)  

 

Loading...
Loading...