Deuxième semaine de vacances : Kesskonfè ??

Art Thérapie de Noel

 Des idées pour occuper les enfants la deuxième semaine des vacances tout en travaillant des compétences essentielles, structurantes et sécurisantes ... 

 

 

 

Jour #5 : On prend soin de son environnement et on s'instruit !

Aujourd'hui le vent s'apaise, la pluie nous laisse un peu tranquille.
Je vous propose de sortit nourrir les canards du parc mais ATTENTION, pas avec du pain, qui leur est néfaste !
Décongelez quelques petits pois, ou emportez du maïs, de l'avoine, de la salade... vous prendrez soin d'eux en leur apportant ce dont ils ont VRAIMENT besoin !
Laissez les portables à la maison, emportez même un carnet et des crayons et installez-vous un moment sur un banc pour prendre le temps de faire un croquis de ce moment.
Faites de ce moment un moment de partage et d'observation. Echangez vos ressentis, vos découvertes...
 
 
Capture d’écran 2018-01-05 à 12.59.01.png
 
 
 
 
* * *
 
 

Jour#4 : On travaille son GRAPHISME :)

 

 Les lignes verticales, un graphisme travaillé dès la moyenne section de maternelle. 

IMG_0856.jpg

Grace à ce modèle, vous pourrez proposer à votre enfant de décorer ce lapin en réinvestissant les compétences apprises. 

Pour les plus grands, dont l'écriture n'est pas régulière, cet exercice sert tout autant dans sa répétition. 

Vous pouvez aussi l'adapter en changeant le modèle à décorer, en choisissant un autre graphisme à répéter... 

 

Et surtout, SURTOUT, n'oubliez pas de l'accessoiriser !!! :-p

 

Modèle à récupérer ici : http://www.melanietesson.com/index.php/blog/159-travaille-ton-graphisme-mon-lapin

* * *

 

 Jour #3 : ON MET SES SENS EN EVEIL et ON PREND CONFIANCE EN SOI AVEC UN MESSAGE POSITIF : On raconte une histoire porteuse à son enfant et on l'illustre ensemble

Mettez une musique douce, relaxante en fond sonore (cf ci dessous si vous avez besoin d'idées).
Prenez-le temps de raconter cette histoire à votre enfant. 

Ensuite, illustrez cette histoire en mobilisant tous vos sens : des empreintes pour le pommier, un dessin parfumé pour le pin, un origami pour la rose ... FAITES CONFIANCE A VOTRE IMAGINATION !! 

>>>  L'Histoire  <<<

Il était une fois un roi qui avait planté près de son château toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs. Son jardin était d’une grande beauté.
Chaque jour, il s’y promenait. C’était pour lui une joie et une détente.

Un jour, il dut partir en voyage.
À son retour, il s’empressa d’aller marcher dans le jardin. Il fut désolé en constatant que les plantes et les arbres étaient en train de se dessécher. Il s’adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui s’était passé.
Le pin lui répondit :
" J’ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne produirais les bons fruits qu’il porte. Je me suis découragé et j’ai commencé à sécher. "
Le roi alla trouver le pommier qui lui aussi se desséchait. Il l’interrogea et celui-ci dit :Origami-Rose-Box-Ayako-Kawate.jpg


" En regardant la rose et en sentant son parfum, je me suis dit que jamais je ne serais aussi beau et agréable et je me suis mis à sécher. "
Comme la rose elle-même était en train de dépérir, il alla lui parler et elle lui dit :
" Comme c’est dommage que je n’ai pas l’âge de l’érable qui est là-bas et que mes feuilles ne se colorent pas à l’automne. Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs ? Je me suis donc mise à dessécher. "

Poursuivant son exploration, le roi aperçut une magnifique petite fleur. Elle était toute épanouie. Il lui demanda comment cela se faisait qu’elle soit si vivante.
" J’ai failli me dessécher car au début je me désolais. Jamais je n’aurai la majesté d’un pin qui garde sa verdure toute l’année ; ni le raffinement et le parfum de la rose. J’ai commencé à mourir, mais j’ai réfléchi et je me suis dit :  ' Si le roi, qui est riche, puissant et sage, et qui a organisé ce jardin, avait voulu quelque chose d’autre à ma place, il l’aurait planté. Si donc il m’a planté, c’est qu’il me voulait moi, telle que je suis ' et à partir de ce moment là, j’ai décidé d’être la plus belle possible. " 

 

- Auteur Inconnu -

 

* * * 

 

Jour #2 : On apprend à identifier les émotions, les siennes et celles des autres ! 

26168806_546407439026632_3789936427700746803_n.jpg

Découpez des formes très simples dans des papiers de couleurs (cf exemples ci dessous) pour former l'essentiel d'un visage : sourcils, yeux, nez, bouche - les pommettes viennent en appui pour illustrer de nouveaux éléments (larmes, rouge aux joues).  

Avec des attaches parisiennes, fixez-les à un cercle en carton / papier rigide / assiette en carton... 
Puis cha
cun votre tour avec votre enfant, donnez une nouvelle expression à ce visage, nommez-la, exprimez-vous autour de cette émotion...

Un tas de déclinaisons sont possibles pour aider l'enfant à se sentir à l'aise avec ses émotions, les accueillir, savoir pourquoi elles émergent, à quoi elles servent, quoi en faire... 

Bon partage ! Passez un joli moment quije l'espère vous amènera à partager un foultitude d'anecdotes en famille et mettra les émotions au coeur des conversations !

 

* * * 

 

Jour #1 : On se laisse porter par des affirmations positives !! 

Doodle

 

Ca y est, les fêtes sont finies... Ente le blues et le soulagement, on occuperait bien sa fin de journée de façon productive !! 

Divisez une page blanche en 7 espaces. Choisissez un mot porteur, une phrase qui fait sens pour vous, une bonne résolution our 2018 (...) par espace. 
Décorez ensuite chaque espace en utilisant des graphismes simples, du lettrage, des couleurs... le tout c'est de se

laisser porter par le sens de ce que vous écrivez. 
Un espace par jour, ou les 7 d'un coup - à vous de voir !

Profitez de ce moment pour vous détendre et vous laisser gagner par l'esprit que vous souhaitez voir se répandre en cette année nouvelle !

A faire seul(e) ou en famille et à tous les âges !!

 

 

Loading...
Loading...