+ d'Infos

Le Dessin Naturel ... Qu'est ce que c'est ?? 

 

"On ne dessine bien que ce que l'on a experimenté par les sens."

Kimon Nicholaïdes, The Natural Way to Draw

 Le dessin naturel permet de retrouver un état de bien-être en dessinant pour le plaisir, pour la joie d'être en relation avec soi même dans son environnement naturel. 

Faire une balade, contempler un paysage, ressentir le goût salé de la mer dans la bouche, toucher un cheval... Qui n'aime pas profiter de ce moment de communion avec la nature ? 

 

HorseLight

L'atelier de dessin naturel créé un contexte favorable à s'entraîner à la pleine conscience en fixant son attention sur les sensations de chacun de ses pas et sur sa respiration.

En goûtant à cet esprit méditatif, cet état d'apaisement et de concentration, c'est le moment idéal pour s'émerveiller de petites choses présentes autour de soi, les croquer dans son carnet pour en garder une trace qui nous permettra de revivre ces sensations, de se remémorer ces instants. 

 

Kimon Nicholaïdes écrit que le dessin passe par le contact physique avec le plus grand nombre de choses possible et invite son lecteur 

à vivre une expérience sensorielle. 

En combinant éléments de la nature (animaux, végétaux, minéraux...) et les médiums artistiques, je vous invite à cette expérience sensorielle. Le dessin naturel permet de créer un espace sacré dans lequel chacun se retrouvera en sécurité, enveloppé d'une énergie bienveillante et calme. Être entourés par la nature, s'occuper d'un animal, sentir la mousse sous ses pieds, les feuilles craquer sous ses doigts... favorise l'enracinement. Confiants, nous nous laissons allés à l'instant présent et ouvrons la porte de la créativité, de la liberté.

 

Pourquoi suivre un atelier de Dessin Naturel ? 

 

- pour apprendre à vivre l'instant présent, et faire un premier pas vers la méditation de pleine conscience

- pour rebâtir la confiance et l'estime de soi

- pour apprendre à (s')écouter, (s')observer

- pour apprendre à respecter son environnement, respecter le vivant

- pour créer un contact avec la nature et accéder à un espace-temps sans limite

- pour apprendre à avoir confiance en soi, mais aussi en l'autre, apprivoiser une peurFishLight- pour apprendre à manipuler avec douceur

- pour ÊTRE et VIVRE

 

A quel profil ce type d'atelier convient-il ? 

- enfants 

- adolescents

- adultes

- familles (recomposées ou non)

- adulte (parent ou non) + enfant

 

Cet atelier permet d'avoir une expérience globale créative, à la hauteur de chacun. 

 

 

Concrètement le Dessin Naturel ça se passe comment ? 

 

>> Une expérience globale :

En plein air, exposés aux éléments de la nature, accompagnés d'un animal ou non, nous apprenons à composer avec le vent, le soleil, à être en lien avec le vivant. 

Toucher son sujet permet d'investir plus d'un sens dans le processus. Même si l'on pense souvent que dessiner c'est observer, grâce à l'atelier de Dessin Naturel, on apprend que chaque sens est important et nourri les autres. Sentir, écouter, goûter sont aussi importants dans le processus créatif. 

 Atelier Dessin Naturel avec Papillon - Melanie Tesson, Art Thérapeute

>> Valoriser l'interprétation personnelle :

Loin des prouesses ou de comparaisons des cours de dessin, chacun va à son rythme. Même une page blanche est une façon de participer activement si l'on a mis tous ses sens en exergues ! On fixe un objectif qui nous correspond : liberté et créativité son les maîtres mots !! 

On apprend à mettre à l'écart son juge intérieur, à ne pas juger les qualités esthétiques de la production mais à s'intéresser au processus, à oser faire. Ce qui compte c'est l'exploration de soi, la découverte et l'expérimentation au delà de la reproduction. 

 

>> Dessin Naturel et Sensibilisation écologique :

A travers l'ambiance de l'atelier, l'endroit visité, l'activité proposée, nous rentrons en communion avec la Nature (les animaux, les minéraux, les végétaux...) ce qui permet de développer le respect pour la Terre. Nous prenons soin de ce que nous aimons, de ce qui nous touche. 

L'atelier de Dessin Naturel est en cela un travail de sensibilisation. 

 

Pour aller plus loin. : un article intéressant sur le sujet de l'empathie, essentielle à enseigner à nos enfants : https://lareleveetlapeste.fr/chercheurs-veterinaires-appellent-a-enseigner-lempathie-envers-animaux-a-nos-eleves/

 

 

LandartLight

 

 

Loading...
Loading...